Comparatif récupérateurs d’eau de pluie 300L

Installer une citerne d’eau pluviale permet de préserver la ressource en eau potable et aussi de faire des économies. Beaucoup de familles françaises sont à la recherche d’un récupérateur d’eau de pluie 300l pour profiter d’une bonne quantité d’eau stockée en respectant un faible budget. Voyons comment faire le meilleur choix pour ce type d’acquisition.

Récupérateur d’eau de pluie 300 litres : Le top 3

N°1 N°2 N°3
récupérateur d'eau de pluie 300l n°1récupérateur d'eau de pluie 300l n°2récupérateur d'eau de pluie 300l n°3
Belli 0156 1 Récupérateur à Eau Déco 300 L Beige 60 x 183 cm EDA Plastiques – Récupérateur d’eau de pluie – Récupérateur d’eau 350 L RECUP’O Beige Garantia Kit Cuve Murale Slim 300 L Sable
300 L 350 L 300 L
60 x 34 x 183 cm 65 x 50 x 141 cm 58 x 37 x 182 cm
⨁ Faible encombrement ⨁ Vidange possible ⨁ Kit complet
⊝ Fixation au mur obligatoire ⊝ Quelques difficultés liées au kit signalées ⊝ Plusieurs clients insatisfaits

Collecter l’eau de pluie : Pour quoi faire ?

En achetant un récupérateur d’eau de pluie 300l, vous allez pouvoir bénéficier d’une eau gratuite pour de nombreux usages :

récupérateur d'eau de pluie 300l n°2
  • Arroser les plants de tomates et autres fruits et légumes du potager
  • Nettoyer votre salon de jardin avant le repas du dimanche
  • Laver votre voiture même en période de restriction d’eau
  • Faire tout votre ménage sans avoir recours aux produits anti-calcaires
  • Tirer les 5 à 10 L de votre chasse d’eau sans que votre compteur d’eau ne s’emballe
  • Alimenter gratuitement et facilement un bassin à poissons

300 litres : Est-ce le bon volume de cuve d’eau ?

Il existe plusieurs façons de calculer le litrage d’un récupérateur d’eau de pluie avant de l’acheter. Vous trouverez tous les détails sur la page principale affichant le guide d’achat et dans les pages de conseils.

récupérateur d'eau de pluie 300l n°3

Mais il est possible de faire un rapide calcul dans la mesure où votre toiture est suffisamment grande et votre région pluvieuse. Différentes études précisent que 40-50 % de notre consommation d’eau est non potable. Donc, en partant de votre facture d’eau annuelle, vous pouvez multiplier le volume consommé par cette fourchette. En moyenne, une famille de 4 personnes consomme 572 L par jour, ce qui fait près de 280 L destinés à des usages non potables. Aussi opter pour un récupérateur d’eau de pluie 300l est un bon choix pour commercer à faire des économies.

Un récupérateur d’eau de pluie 300l économique et durable

Évidemment, vous voulez faire une bonne affaire et votre budget est limité. Mais, acheter le plus bas prix n’est pas toujours la meilleure option. En effet, un récupérateur pluvial est un investissement pour plusieurs années, une dizaine, voire davantage. Aussi il doit être d’une qualité suffisante. Acheter une cuve qui ne passera pas le premier hiver n’est pas un investissement judicieux. Il faut aussi penser à long terme.

récupérateur d'eau de pluie 300l n°1

De plus, votre achat va vous permettre de faire des économies en diminuant votre facture d’eau. Alors, si cela est possible, tenez compte de la somme économisée pour établir le budget à consacrer à votre récupérateur. Chercher un placement durable est alors une excellente façon de faire une bonne affaire.