Comparatif pompes pour récupérateur d’eau de pluie

Collecter l’eau pluviale avec un système performant permet d’en optimiser les usages. Si vous souhaitez maximiser l’utilisation de l’eau coulant sur vos toits, il est préférable de vous doter d’une pompe pour récupérateur d’eau de pluie. Elle va vous permettre de jouir pleinement de votre système. Zoom sur ce comparatif des meilleures pompes pour faire le bon choix.

Pompe pour récupérateur d’eau de pluie : Le top 3

N°1 N°2 N°3
pompe pour récupérateur d'eau de pluie n°1pompe pour récupérateur d'eau de pluie n°2pompe pour récupérateur d'eau de pluie n°3
GARDENA Pompe pour collecteur d’eau de pluie 4000/2 Classic : pompe immergée, protection contre la marche à sec, débit max. 4 000 l/h, temps d’aspiration courts, entraînement à 2 niveaux (1740-20) Gardena pompe pour collecteur d’eau de pluie 2000/2 Li-18 : pompe immergée, filtre intégré, débit de 2 000 l/h, puissante avec batterie (1749-61) Kärcher BP3 Garden Set Plus (pompe d’arrosage + kit d’aspiration et set d’arrosage complet)
500 W 18 V Li-Ion / 2,6 Ah 800 W
4 000 l/h 2 000 l/h 3 500 l/h
⨁ Produit tout-en-un de qualité ⨁ Fonctionnement sur batterie ⨁ Plutôt silencieuse
⊝ Garantie de 2 ans ⊝ Débit plus faible ⊝ Tuyau souvent noté trop court

La pompe est-elle indispensable à la cuve d’eau pluviale ?

Clairement, non. Bien qu’elle ne représente pas un investissement indécent, la pompe pour récupérateur d’eau de pluie n’est pas un accessoire toujours indispensable à votre dispositif. Il vous est possible de placer un arrosoir ou un seau devant votre cuve pour prélever de l’eau. Les récupérateurs standards du marché présentent tous un robinet qui permet de faire couler l’eau collectée. La pompe est ce qui va vous donner de la pression.

pompe pour récupérateur d'eau de pluie n°1

Une pompe pour récupérateur d’eau de pluie : Pour quoi faire ?

Une pompe électrique permet de puiser rapidement l’eau de votre bac de stockage pour l’utiliser plus facilement. Vous pouvez ainsi disposer d’une eau sous pression, indispensable pour :

  • Brancher un tuyau d’arrosage pour asperger votre jardin, laver votre véhicule ou nettoyer votre terrasse et divers mobiliers d’extérieur
  • Installer un dispositif d’arrosage automatique de la pelouse
  • Relier certains équipements de votre maison, tels que les WC et la machine à laver
pompe pour récupérateur d'eau de pluie n°3

Quel est le prix d’une pompe pour récupérateur d’eau de pluie ?

Le prix d’une pompe à eau pluviale varie le plus couramment entre 50 et 150 euros. Il peut grimper jusqu’à 3.000 euros pour les modèles de surface haut de gamme. Donc, sans être un investissement inaccessible à la majorité des familles, il représente une certaine somme d’argent. Aussi, il est essentiel de faire une bonne sélection de produits pour faire le bon choix.

pompe pour récupérateur d'eau de pluie n°2

Comment choisir votre pompe pour récupérateur d’eau de pluie ?

Pour ne pas vous tromper, voici les principaux critères pour choisir une pompe électrique à raccorder à votre cuve d’eau de pluie :

  • La pression : Plus le point d’arrivée de l’eau (le pistolet de votre tuyau d’arrosage, par ex.) est loin de la cuve, plus la pression doit être élevée.
  • Le débit : Il doit être élevé pour une utilisation sanitaire et bas pour le nettoyage et l’arrosage.
  • La longueur du câble électrique : N’omettez pas que le câble de votre pompe (s’il est vendu avec) doit se brancher à une prise qui doit donc être accessible.
  • Le bruit : Généralement bruyantes, les pompes bas de gamme sont à éviter si votre aménagement est placé à proximité des pièces et lieux de vie de votre propriété.