Comparatif pompes pour récupérateur d’eau de pluie

Collecter l’eau pluviale avec un système performant permet d’en optimiser les usages. Si vous souhaitez maximiser l’utilisation de l’eau coulant sur vos toits, il est préférable de vous doter d’une pompe pour récupérateur d’eau de pluie. Elle va vous permettre de jouir pleinement de votre système. Zoom sur ce comparatif des meilleures pompes pour faire le bon choix.

Pompe pour récupérateur d’eau de pluie : Le top 3

N°1 N°2 N°3
pompe pour récupérateur d'eau de pluie n°1pompe pour récupérateur d'eau de pluie n°2pompe pour récupérateur d'eau de pluie n°3
GARDENA Pompe pour collecteur d’eau de pluie 4000/2 Classic : pompe immergée, protection contre la marche à sec, débit max. 4 000 l/h, temps d’aspiration courts, entraînement à 2 niveaux (1740-20) Gardena pompe pour collecteur d’eau de pluie 2000/2 Li-18 : pompe immergée, filtre intégré, débit de 2 000 l/h, puissante avec batterie (1749-61) Kärcher BP3 Garden Set Plus (pompe d’arrosage + kit d’aspiration et set d’arrosage complet)
500 W 18 V Li-Ion / 2,6 Ah 800 W
4 000 l/h 2 000 l/h 3 500 l/h
⨁ Produit tout-en-un de qualité ⨁ Fonctionnement sur batterie ⨁ Plutôt silencieuse
⊝ Garantie de 2 ans ⊝ Débit plus faible ⊝ Tuyau souvent noté trop court

La pompe est-elle indispensable à la cuve d’eau pluviale ?

Clairement, non. Bien qu’elle ne représente pas un investissement indécent, la pompe pour récupérateur d’eau de pluie n’est pas un accessoire toujours indispensable à votre dispositif. Il vous est possible de placer un arrosoir ou un seau devant votre cuve pour prélever de l’eau. Les récupérateurs standards du marché présentent tous un robinet qui permet de faire couler l’eau collectée. La pompe est ce qui va vous donner de la pression.

Déterminer si un système de récupération d’eau de pluie justifie ou non le besoin d’une pompe à eau dépend en grande partie de l’utilisation de l’approvisionnement en eau de pluie.

Un récupérateur d’eau de pluie de 200 litres placé sur un support surélevé peut ne pas nécessiter de pompe si le seul but du baril est d’arroser les plantes d’extérieur et d’autres besoins de jardinage légers. La gravité créée par la cuve de pluie surélevée devrait fournir une pression suffisante pour permettre un écoulement d’eau décent du robinet et à travers le tuyau.

Un réservoir d’eau plus grand conçu pour capter les fortes précipitations, destiné à répondre aux besoins essentiels en eau d’une maison (le lavage des sols, le nettoyage des véhicules, le remplissage des WC, le fonctionnement du lave-linge…) pourrait ne pas fournir une pression d’eau suffisante par gravité uniquement. Dans ce cas, une pompe à eau sera nécessaire pour augmenter la pression de l’eau.

pompe pour récupérateur d'eau de pluie n°1

Une pompe pour récupérateur d’eau de pluie : Pour quoi faire ?

Une pompe électrique permet de puiser rapidement l’eau de votre bac de stockage pour l’utiliser plus facilement. Vous pouvez ainsi disposer d’une eau sous pression, indispensable pour :

  • Brancher un tuyau d’arrosage pour asperger votre jardin, laver votre véhicule ou nettoyer votre terrasse et divers mobiliers d’extérieur
  • Installer un dispositif d’arrosage automatique de la pelouse ou un système d’irrigation
  • Relier certains équipements de votre maison, tels que les WC et la machine à laver

Les types de pompes pour barils de pluie

Les pompes à eau sont disponibles dans une grande variété de types et de tailles, chacune étant conçue pour s’adapter à l’application prévue. Pour les récupérateurs d’eau de pluie, il faut surtout envisager les deux types principaux de pompes.

Pompes de surface

La fonction principale d’une pompe pour récupérateur d’eau de pluie de surface est de créer une force « d’aspiration » qui transporte l’eau de la zone de confinement, à travers la pompe elle-même, et vers sa destination. Cette aspiration est créée par un moteur électrique qui entraîne des roues rotatives. La rotation de ces turbines crée un puissant vide qui aspire l’eau à travers elle.

Étant donné que les pompes de surface utilisent essentiellement de l’eau pour puiser plus d’eau, ces pompes ont généralement un processus d’amorçage avant de pouvoir être utilisées pour pomper de l’eau. En d’autres termes, elles devront être remplies d’eau pour pouvoir fonctionner.

Ces pompes à eau sont durables et peuvent être transportées facilement. Elles sont généralement placées sur une surface plane à proximité du réservoir d’eau. Une conduite d’eau reliera le récupérateur à la pompe et une autre dirigera l’eau sous pression de la pompe vers sa zone désignée.

L’un des principaux avantages d’une pompe de surface pour un récupérateur d’eau de pluie est qu’elle est facilement accessible pour l’entretien. Elle est aussi généralement moins chère que la pompe submersible.

Pompes submersibles

Les pompes submersibles diffèrent des pompes de surface de plusieurs manières. Comme son nom l’indique, une pompe submersible est immergée dans le récupérateur d’eau de pluie lui-même.

Plutôt que de tirer de l’eau comme le font les pompes de surface, le pompage submersible utilise la force centrifuge pour pousser l’eau vers le haut. Les composants internes d’une pompe submersible sont constitués d’une série de roues qui tournent pour créer un mouvement de vortex, propulsant l’eau vers le haut et à travers la conduite d’eau. Cette force crée la pression nécessaire pour faire passer l’eau à travers ses appareils.

Un avantage d’une pompe submersible est qu’elle est beaucoup plus silencieuse qu’une pompe de surface. Être immergé dans le réservoir lui permet d’être hors de vue. En raison du manque d’accessibilité, les pompes submersibles sont conçues pour durer longtemps, nécessitant moins d’entretien que les pompes de surface.

Quelle pompe choisir pour un récupérateur d’eau de pluie ?

Bien que la préférence personnelle soit certainement un facteur déterminant dans le choix entre une pompe de surface ou submersible pour votre système de récupération d’eau de pluie, une certaine objectivité peut aider à prendre une décision.

De par leur conception, les pompes submersibles seront beaucoup moins accessibles que les pompes de surface, car elles sont conçues pour fonctionner sans entretien fréquent. Pour cette raison, les pompes submersibles sont conçues pour avoir une durée de vie prolongée. Des pompes submersibles correctement entretenues peuvent durer jusqu’à 15 ans.

Mais cela ne veut pas dire que les pompes de surface sont de construction de moindre qualité. Au contraire, elles sont très durables et sont conçues pour résister à une multitude d’éléments extérieurs.

À titre indicatif, les pompes de surface pourraient être mieux adaptées aux systèmes de collecte de pluie plus petits avec des objectifs plus simples. Par exemple, des besoins en eau moins fréquents, tels que le jardinage extérieur et le lavage de voiture, qui peuvent généralement être fournis par un petit baril de pluie, pourraient être plus adaptés à ce type de pompe. Elle est accessible, déplacée et entretenue selon les besoins.

Pour les applications où l’eau de pluie est destinée à être une source d’eau principale pour de nombreux usages (notamment domestique), une pompe submersible pourrait être plus appropriée. Parce qu’un récupérateur d’eau de pluie plus grand sera nécessaire pour répondre à plus de besoins en eau, et parce que la pompe sera beaucoup plus utilisée, il est logique d’avoir un modèle submersible pompant à l’intérieur de la cuve. Dans ces scénarios, la pompe ne sera pas vue ou accessible, sauf en de très rares occasions.

pompe pour récupérateur d'eau de pluie n°3

Quel est le prix d’une pompe pour récupérateur d’eau de pluie ?

Le prix d’une pompe à eau pluviale varie le plus couramment entre 50 et 150 euros. Il peut grimper jusqu’à 3.000 euros pour les modèles de surface haut de gamme. Donc, sans être un investissement inaccessible à la majorité des familles, il représente une certaine somme d’argent. Aussi, il est essentiel de faire une bonne sélection de produits pour faire le bon choix.

Où acheter votre modèle de pompe à cuve de pluie pas cher ?

Les pompes sont des produits que vous pouvez trouver en vente dans les magasins de bricolage et de jardinage autour de chez vous. Vous pouvez également les trouver en vente dans leur propre boutique en ligne mais (tout comme dans les boutiques physiques) les prix ne sont pas les meilleurs. Pour cette raison, nous vous recommandons d’acheter votre pompe sur Amazon, premier e-commerce au monde, pour une série d’avantages inégalés :

  • Vous trouverez le produit qui vous intéresse moins cher qu’en magasin, avec des offres tout au long de l’année et au meilleur prix. Vous pouvez également faire de vraies bonnes affaires pendant l’Amazon Prime Day ou le Black Friday.
  • Sur Amazon, vous pouvez trouver le plus grand choix de pompes pour récupérateur d’eau de pluie et donc, celle que vous recherchez presque certainement. Ils l’ont en stock et prêt pour une expédition immédiate !
  • Vous pouvez lire les avis et les expériences d’autres acheteurs, pour savoir des choses qu’aucun magasin traditionnel ne vous dira jamais.
  • Vous disposez du retour gratuit (avec Amazon Prime). Que la pompe ait un problème, une panne ou que vous ayez tout simplement changé d’avis, il vous suffit de la retourner ! C’est sans frais, sans difficulté, rapide et facile.
  • La livraison est gratuite (avec Amazon Prime). Vous pouvez avoir votre article le jour même ou le lendemain !
  • Les achats sur Amazon sont sûrs et fiables. Ce site a révolutionné le marché et changé nos habitudes d’achat sur Internet.

SUPER ASTUCE : Essayez Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours (vous pouvez vous désinscrire et sans rien payer). Durant la période d’essai, achetez votre pompe sans frais de port (et aussi essayez les autres avantages, tels que Prime Video). Abonnez-vous gratuitement avec ce lien.

pompe pour récupérateur d'eau de pluie n°2

Comment choisir votre pompe pour récupérateur d’eau de pluie ?

Il est important de sélectionner la bonne taille de pompe pour votre système de récupération de pluie, car une mauvaise taille peut avoir un effet sur l’efficacité du dispositif et la durée de vie globale de la pompe. Pour ne pas vous tromper, notre guide d’achat vous éclaire sur les principaux critères pour choisir une pompe électrique à raccorder à votre cuve d’eau de pluie :

  • La pression : Plus le point d’arrivée de l’eau (le pistolet de votre tuyau d’arrosage, par ex.) est loin de la cuve, plus la pression doit être élevée. Elle se mesure en bar.
  • Le débit : Il doit être élevé pour une utilisation sanitaire et plus bas pour le nettoyage et l’arrosage. Plus il y a de points d’arrivée d’eau, plus il faut un débit important. Le débit s’exprime en litre par heure (l/h).
  • La longueur du câble électrique : N’omettez pas que le câble de votre pompe (s’il est vendu avec) doit se brancher à une prise d’alimentation qui doit donc être accessible.
  • Le bruit : Généralement bruyantes, les pompes bas de gamme sont à éviter si votre aménagement est placé à proximité des pièces et lieux de vie de votre propriété. Il s’apprécie à travers la pression acoustique en décibel (dB).

Idées complémentaires de pompes pas chères

Pompe pour Récupérateur à Eau HOZELOCK Flowmax COLLECT 2200

Pompe pour Récupérateur à Eau HOZELOCK Flowmax COLLECT 2200


Einhell Pompe d’arrosage de surface GC-GP 6538

Einhell Pompe d’arrosage de surface GC-GP 6538 (650 W, Câble d‘alimentation 1,4 m, Corps en PVC, Bouchon de purge, Interrupteur marche / arrêt)


Coups de cœur des internautes

Bosch Pompe à Eau Submersible sans Fil GardenPump 18

Bosch Pompe à Eau Submersible sans Fil GardenPump 18 (1x Batterie, Système 18 V, Longueur Maxi du Tuyau d’Arrosage : 25 m, dans une Boîte en Carton)


Kärcher BP1 Barrel set pompe pour récupérateur d'eau de pluie + set d'arrosage

Kärcher BP1 Barrel set pompe pour récupérateur d’eau de pluie + set d’arrosage

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer