Comparatif collecteurs d’eau de pluie

Le collecteur d’eau de pluie est la pièce névralgique qui permet de relier une cuve de pluie à la gouttière. Pour un dispositif efficace et performant, prenez le temps de choisir le modèle adéquat. Découvrez comment trouver la perle rare avec ce comparatif.

Collecteur d’eau de pluie : Le top 5

1#2#3#4#5#
collecteur d'eau de pluie Capt'Eaucollecteur d'eau de pluie Bouttécollecteur d'eau de pluie Rapido Grafcollecteur d'eau de pluie Beckmanncollecteur d'eau de pluie Eda
ModèleCapt’EauBouttéRapido de GrafBeckmann V2Eda
Type de gouttièreConduits circulaires de 80 à 100 mmConduits circulaires de 80 à 100 mmConduits circulaires de 70 à 100 mmConduits circulaires de 70 à 100 mmConduits carrés ou ronds de 65 à 100 mm
Modalités de raccordPercer la descenteCouper la descentePercer la descenteCouper la descenteCouper la descente
FiltreOuiOuiOuiOuiOui
Kit de raccordementSelon l’optionOuiOuiOuiOui
CouleurGrisGrisGrisMarronGris
SpécificitésPlusieurs options & variantes (y compris pour gouttières rectangulaires).Couleur beige également disponibleFonction stopFiltre en acier inoxydable 0,55 mm & fonction stopFonction stop

Le collecteur d’eau de pluie, la pièce indispensable à la récupération des eaux de toiture

Le collecteur est la petite pièce qui permet de relier votre cuve de récupération d’eau de pluie et votre descente de gouttière. Parfois, ce terme est utilisé pour désigner le réservoir.

L’équipement se fixe à un tuyau de descente qui va de la la gouttière de la ligne de toit vers le sol. Il dévie une partie de l’eau de pluie vers un réservoir de stockage d’eau, au lieu que l’eau ne coule directement dans le système de drainage du sol.

Un collecteur d’eau de pluie sert donc à drainer l’eau qui tombe sur les toits de votre maison vers la citerne de stockage des eaux de pluie avant son utilisation. Son rôle est donc capital dans ce type de dispositif d’économie d’eau.

Il est important de choisir le bon modèle de collecteur pour optimiser le système en captant un maximum du débit et en bénéficiant de l’eau la plus pure possible. Aussi beaucoup de modèles sont dotés de filtres, ce qui protège également votre équipement d’une usure précoce, de blocages et de salissures.

Ces dispositifs sont disponibles dans une large gamme de modèles, de formes et de tailles, des collecteurs d’eau de pluie carrés aux modèles ronds, et des pièces rigides aux flexibles. Ils ont des spécifications, des niveaux de qualité et de durabilité ainsi que des finitions diverses pour répondre aux demandes de chacun et à tous les types de système de récupération d’eau de toiture.

Pourquoi installer un collecteur sur votre dispositif de récupérateur d’eau pluviale ?

Un collecteur est un système conçu pour vous aider à collecter l’eau de pluie. Il va généralement empêcher votre cuve de déborder. Il présente d’autres avantages, tels qu’éviter l’accumulation de débris et de saletés dans l’eau stockée et empêcher les moustiques d’entrer dans votre bac.

Cette pièce de déviation simplifie le processus de collecte de l’eau. Vous n’avez alors pas à surveiller vous-même les débordements. En effet, il coupera l’alimentation du réservoir et laissera l’eau continuer à s’écouler du tuyau de descente s’il est plein.

Les systèmes peuvent souvent filtrer l’eau et éviter les saletés, les déchets et les impuretés. Ainsi, l’eau de votre cuve sera exempte d’un grand nombre d’éléments, tels que les feuilles mortes, les insectes ou la mousse. Vous pouvez ainsi plus facilement l’utiliser pour de très nombreux usages et préserver votre système de récupération de blocages comme de tout vieillissement prématuré.

Quels sont les avantages à utiliser un collecteur d’eau de pluie ?

L’utilisation d’un équipement de collecte des eaux pluviale est un excellent moyen d’économiser sur les factures des services publics, de réduire votre impact sur l’environnement et de conserver une réserve d’eau gratuite et propre à utiliser dans votre maison et votre jardin.

Économiser de l’argent

Dès lors que votre habitation ou tout autre bâtiment dispose d’un compteur d’eau, toute eau utilisée pour arroser les plantes, nettoyer les voitures ou laver les sols va peser inévitablement sur votre facture d’eau. Or il n’est pas utile d’employer de l’eau potable pour ces usages (et d’autres également). L’utilisation d’un collecteur d’eau de pluie pour diriger l’eau qui tombe sur vos toits dans un réservoir permet d’obtenir une source d’eau gratuite qui peut être utilisée pour de nombreuses choses.

Disposer d’une eau sans produits chimiques

Un autre avantage de l’utilisation d’un collecteur pour dévier l’eau de pluie vers un réservoir de stockage est que l’eau est très propre. Elle est exempte de tout produit chimique traditionnellement utilisé pour potabiliser l’eau qui arrive au robinet. Cela peut être bénéfique, car les plantes peuvent être affectées négativement par les produits chimiques présents dans le réseau d’eau courante, ce qui cause des problèmes de croissance et de reproduction. Le stockage de l’eau de pluie collectée via un kit de dérivation d’eau de pluie signifie que de l’eau propre et sans produits chimiques peut être utilisée sur les plantes de votre jardin.

Minimiser la saturation du sol et les risques d’inondation

En cas de fortes précipitations, le système de gouttières de votre maison peut être si sollicité qu’il peut entraîner un débordement, une saturation du sol, voire des inondations. Cela peut non seulement conduire à des jardins boueux et constellés de mares, mais peut également entraîner de réelles inondations dans votre habitation et un sol instable. La mise en place d’un collecteur d’eau de pluie réduit la quantité d’eau qui entre dans le système de drainage du sol et minimise donc le risque de débordement et de saturation du sol.

Comment bien raccorder un collecteur d’eau de pluie à sa gouttière ?

Il existe une grande variété de modèles de collecteurs. De ce fait, les façons dont ils se connectent au niveau de la descente de gouttière sont diverses. Parfois, ils nécessitent de couper la gouttière. D’autres fois, il convient de la percer (avec une scie-cloche, fournie ou non) pour insérer une partie du collecteur.

L’entrée du collecteur est assez grande pour que suffisamment d’eau de pluie s’écoule, mais pas trop grande pour que les feuilles ou les autres gros débris s’y glissent. Ainsi, un premier niveau de filtration simple est réalisé.

Pour que le trop-plein fonctionne, la majorité des collecteurs doivent être fixé le plus horizontalement possible. Aussi, l’endroit du raccord au niveau de la gouttière doit être à la même hauteur que celui de la cuve.

Certains préfèrent raccorder directement la gouttière à la cuve, sans utiliser de collecteur. Ce type d’installation peut se faire simplement avec quelques pièces de gouttière ou un tuyau souple. Néanmoins, cela pose la question du respect de la réglementation qui impose un système de trop-plein avec un clapet anti-retour.

Enfin, il est important de considérer l’emplacement de la cuve de pluie par rapport au collecteur de descente pluviale. Le baril de pluie doit être suffisamment surélevé du sol pour que l’eau puisse s’écouler librement du robinet inférieur et suffisamment près de la descente de gouttière pour être facilement raccordé.

Pensez avant de débuter votre installation à lire la notice éventuellement fournie. Chaque kit de dérivation aura ses propres instructions uniques spécifiques à sa conception, même si le processus global est globalement universel.

Conseils pour bien le choisir

Il y a certaines caractéristiques qui distinguent les collecteurs d’eau de pluie les uns des autres. Pour faire votre choix parmi tous les modèles existants, pensez à vous demander :

  • Convient-il à la matière (PVC, zinc…), à la forme (ronde, carrée ou rectangulaire) et au diamètre (80, 100 mm et autres) de votre descente de gouttière ?
  • Est-il de qualité et durable pour résister de nombreuses années aux conditions météorologiques et autres causes d’usure ?
  • Est-il adapté à la surface de votre toiture et captera-t-il de façon optimale l’eau parcourant les gouttières ?
  • Contient-il un système de filtration des impuretés et de quelle nature est ce filtre ?
  • Fonctionne-t-il avec une fonction trop-plein permettant d’éviter tout débordement de la cuve ?
  • Est-il facile à installer ? Y a-t-il besoin d’outils de bricolage spécifiques ? Possédez-vous les bons outils ou sont-ils fournis ?

Quelques astuces pour un système de collecte des eaux pluviales performants

Pour que votre dispositif fonctionne idéalement et dure longtemps, vous pouvez suivre quelques recommandations supplémentaires :

  • Installez des grilles ou crapaudines en haut de votre descente de gouttière pour mieux protéger votre système de récupération d’eau de pluie contre les feuilles mortes et autres débris végétaux
  • Nettoyez régulièrement vos gouttières, filtres et citerne pour optimiser et protéger le système
  • Hivernez votre dispositif s’il n’est pas prévu pour supporter le gel et que vous résidez dans une région froide.

Aide au dépannage du collecteur d’eau de pluie

Suite à votre installation, vous rencontrez quelques désagréments et avez des questions, voici nos réponses.

Le bac d’eau de pluie se remplit lentement

Si le baril de pluie ne se remplit pas aussi rapidement qu’il le devrait malgré la quantité de pluie qui tombe dans la gouttière, plusieurs facteurs peuvent être en jeu. Le tuyau peut être plié à certains endroits. Assurez-vous de vérifier toute sa longueur pour desserrer les plis éventuels ou éliminer les blocages. Le collecteur d’eau de pluie n’est peut-être pas installé assez haut pour que la gravité puisse aspirer l’eau dans la cuve de pluie. Vérifiez auprès du fabricant le réglage de hauteur recommandé.

La cuve de pluie déborde d’eau

Si le récupérateur de pluie déborde toujours d’eau même avec un collecteur installé, ce dernier peut ne pas être installé correctement. Vérifiez que le kit de dérivation est correctement placé et que les deux extrémités du tuyau sont sécurisées. Vérifiez également le bac de pluie lui-même pour voir si les fuites peuvent être dues à des dommages ou à des fissures.

Les moustiques entrent dans le réservoir d’eau de pluie

Le système fermé avec un collecteur de pluie permet une protection contre les moustiques. Si les moustiques parviennent à s’introduire dans le baril de pluie, cela n’est pas normal. Vérifiez les tuyaux pour vous assurer qu’ils sont bien raccordés sans jour. Vérifiez le couvercle du récupérateur d’eau de pluie pour vous assurer qu’il n’y a pas d’espace, ni de fissure.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer