Comparatif récupérateurs d’eau de pluie muraux

Œuvrer pour notre planète, c’est bien, mais si en plus vous faites des économies, c’est mieux encore. Le récupérateur d’eau de pluie mural est une solution de collecte des eaux de votre toiture qui va vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez vous en servir pour arroser les plantes de votre jardin, nettoyer votre voiture ou alimenter vos toilettes. Comment faire le meilleur choix entre toutes ces solutions de stockage pluvial adossé à un mur ?

Récupérateur d’eau de pluie mural : Le top 3

N°1 N°2 N°3
récupérateur d'eau de pluie mural n°1récupérateur d'eau de pluie mural n°2récupérateur d'eau de pluie mural n°3
Récupérateur d’eau de pluie Récup’o 550L Beige Belli 0156 1 Récupérateur à Eau Déco 300 L Beige 60 x 183 cm Straight Plc Be Green Garden Lake Ensemble pour récupérer l’eau de Pluie Comprenant Un réservoir, Un Pied et Une vanne Capacité de 100 l
550 L 300 L 100 L
79 x 57 x 164 cm 60 x 34 x 183 cm 38 x 124 cm
⨁ Volume important au regard de l’emprise ⨁ Colonne très fine ⨁ Facile à installer
⊝ Pas de regard de niveau d’eau ⊝ À bien fixer ⊝ Peu esthétique

La discrète cuve murale de récupération d’eau pluviale

Le principal atout du récupérateur d’eau de pluie mural est lié à son faible encombrement. Vous pouvez facilement l’installer partout, car il prend peu de place. Même si votre gouttière est longée par une allée ou est installée dans un recoin, un système mural a de fortes chances de pouvoir tout de même s’y glisser. Il est aussi très pratique entre un mur et des plantations.

récupérateur d'eau de pluie mural n°1

Généralement, son aspect esthétique permet de l’installer à la vue de tous, tout en restant d’un style très discret. L’inconvénient de sa qualité première est qu’il n’offre pas le volume de stockage le plus élevé. Étant donné qu’il présente une faible emprise au sol, même s’il est très haut, il ne peut contenir beaucoup d’eau de pluie.

Comment trouver le bon récupérateur d’eau de pluie mural ?

Il est important de faire attention aux dimensions de la cuve murale lorsque vous l’achetez. En effet, il vous faut bien vérifier qu’elle se glisse là où vous souhaitez la placer. Aussi, mesurez la hauteur maximale en tenant compte de l’emplacement de votre gouttière et d’un éventuel socle à ajouter.

récupérateur d'eau de pluie mural n°2

Prenez également les dimensions de l’épaisseur et la longueur selon la place disponible. Il vous est aussi indispensable de veiller à ce que le litrage soit en rapport avec vos besoins. Enfin, faites un choix que vous satisfasse esthétiquement.

Intégrer la réserve d’eau pluviale dans votre jardin

Le plus souvent, ce type de récupérateur reste visible. Aussi veillez à ce qu’il s’intègre bien dans son environnement. Avant de faire votre acquisition, zoomez sur l’aspect de votre sélection. Tentez de l’imaginer à sa place dans votre propriété.

récupérateur d'eau de pluie mural n°3

Pour qu’il se fonde totalement dans le paysage, il doit avoir une couleur proche de celle de vos murs ou de la végétation l’avoisinant. Si votre habitation est de coloris crème, privilégier une cuve de cette couleur la rendra quasi imperceptible. Si vous voulez la glisser à côté d’une haie, un modèle vert est une excellente option. Cependant, vous pouvez aussi faire un autre choix, plus audacieux. Il existe des récupérateurs muraux au design affirmé qui, tels des totems, vont donner un autre rendu à votre bâtiment.