Comment réduire sa consommation d’eau

En France, chaque citoyen consomme en moyenne 148 litres d’eau potable par jour. Or le prix moyen de cette ressource est de 2,03 €/m3. Cela fait que la forte consommation d’eau impacte non seulement l’environnement, mais aussi le portefeuille des Français. Heureusement, ce problème n’est pas insoluble. Il existe en effet des astuces simples et efficaces pour réduire votre consommation d’eau. Celles-ci vous sont présentées dans la suite de ce guide complet.

Économiser de l’eau dans la salle de bain

Pour réduire votre consommation d’eau, vous devez dans un premier temps économiser ce liquide dans la salle de bain. Pour ce faire, arrêtez le robinet lorsque vous vous brossez les dents. Vous en ferez de même lorsque vous vous lavez les mains. Grâce à cette astuce, vous allez pouvoir économiser des milliers de litres d’eau tous les ans.

Pour augmenter ces économies, vous pouvez équiper vos robinets d’un économiseur d’eau. Qu’il s’agisse d’un mousseur, d’un aérateur ou d’un réducteur de débit, l’équipement choisi va vous permettre de réduire votre consommation. Il va ainsi vous faire passer de 15 litres d’eau consommées par minutes à seulement 5 litres.

Pour économiser de l’eau dans votre salle de bain, vous pouvez aussi privilégier une douche au détriment d’un bain. Ainsi, vous allez économiser au moins 130 litres d’eau à chaque fois. L’économie sera beaucoup plus importante si vous gardez le robinet fermé pendant que vous vous savonnez. Au moment de prendre une douche, il est courant de laisser couler l’eau pendant longtemps avant d’obtenir la température souhaitée.

Cette habitude entraîne la surconsommation et le gaspillage de ce liquide précieux. Pour y remédier, vous pouvez installer des mitigeurs thermostatiques. Ces derniers sont particulièrement efficaces pour régler la température de l’eau. Ils vont ainsi vous permettre d’en économiser des dizaines de litres.

Pour économiser de l’eau dans la salle de bain, tirez la chasse d’eau moins souvent. Cela revient à ne pas la tirer systématiquement après les petites commissions. Enfin, remplissez le lave-linge et récupérez l’eau de douche pour arroser les plantes.

Économiser de l’eau dans la cuisine

Tout comme dans la salle de bain, vous devez aussi économiser de l’eau dans la cuisine pour réduire votre consommation. Pour ce faire, vous pouvez par exemple laver vos légumes au-dessus d’une bassine. Cela vous permettra de récupérer de l’eau que vous allez utiliser. Celle-ci pourra ensuite vous servir pour l’arrosage du potager, des plantes ou des fleurs.

En plus de laver vos légumes au-dessus d’une bassine, vous allez réduire votre consommation d’eau grâce au lave-vaisselle. Pour ce faire, vous devez bien le remplir avant de lancer un cycle de lavage. Comme le montre le blog déco et maison, cela vous permettra d’éviter de gaspiller de l’eau et d’économiser de l’énergie.

Par ailleurs, si votre lave-vaisselle comporte une touche « Eco » ou « Demi-Charge », n’hésitez pas à l’utiliser. Cela vous permettra de faire votre vaisselle de façon écologique et économique. Toujours dans la cuisine, sachez que vous pouvez réduire votre consommation d’eau en faisant la vaisselle avec deux bacs. Cette astuce va vous permettre d’économiser de l’eau si vous ne possédez pas de lave-vaisselle.

En clair, elle consiste à utiliser un bac pour le lavage et un autre pour le rinçage. En faisant votre vaisselle de la sorte, vous allez pouvoir économiser plus de 30 litres d’eau à chaque lavage. Compte tenu de la simplicité et de la praticité de cette astuce, vous pourrez aussi l’utiliser si vous possédez un lave-vaisselle. Vous allez ainsi réduire votre facture d’électricité en plus d’économiser de l’eau.

Économiser de l’eau dans le jardin

Une grande partie de la consommation de l’eau domestique est consacrée à l’arrosage des plantes. C’est la raison pour laquelle il est aussi nécessaire d’économiser de l’eau dans le jardin. Pour y parvenir, vous pouvez d’abord utiliser un arroseur goutte à goutte. Ce dernier est mieux qu’un arroseur classique dans la mesure où il vous permet de réguler l’eau apportée aux plantes.

Aussi, vous pouvez mettre du paillage autour de vos cultures. Celui-ci vous permettra de retenir l’humidité de l’arrosage et de la rosée dans le jardin. Ainsi, vous arroserez moins souvent vos plantes et réduirez votre consommation d’eau. Pour ce faire, vous aurez le choix entre des paillis minéraux, organiques, textiles et plastiques.

De même, arroser vos plantes le soir est une option qui vous fera économiser de l’eau. Il faut savoir que le soleil et la chaleur provoquent l’évaporation de l’eau lorsque vous arrosez vos cultures en journée. En arrosant vos plantes le soir, vous allez profiter de la fraîcheur pour réduire cette évaporation de 10%. Ainsi, vos cultures consommeront moins d’eau, ce qui va diminuer votre consommation de cette ressource.

Pour enfin économiser de l’eau grâce à votre jardin, vous pouvez récupérer les eaux de pluie. Celles-ci vous permettront de gratuitement arroser votre potager et votre gazon. Pour cela, il vous suffira d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Pour un arrosage efficace, il vous faudra biner votre jardin. Ce binage va faciliter le drainage de l’eau jusqu’aux racines des plantes.

En somme, retenez que vous disposez de trois principales solutions pour réduire votre consommation d’eau. Vous pouvez économiser de l’eau dans la salle de bain, diminuer votre consommation d’eau dans la cuisine et réduire votre consommation d’eau grâce à votre jardin. Pour y arriver efficacement, de nombreuses astuces ont été présentées dans ce guide. Choisissez donc la solution la plus adaptée à votre situation en fonction de votre consommation quotidienne d’eau à la maison.