Cuve à récupération d’eau de pluie : Les meilleures marques

De nombreuses marques proposent des modèles de cuve à récupération d’eau de pluie. Elles n’ont pas toutes la même notoriété et n’offrent pas toutes les mêmes prestations. Tour d’horizon des principaux acteurs de ce marché de la collecte d’eau pluviale.

Le top des marques de cuve à récupération d'eau de pluie.

Les marques leaders du secteur de la récupération d’eau de pluie

Belli, des produits du jardin 100 % made in France

Anciennement BelliJardin, Belli est une marque française parmi les plus réputées. Elle est implantée à Bellignat, au cœur de que l’on nomme la Plastics Vallée, dans l’Ain, depuis 1957.

La société Belli est une entreprise familiale spécialisée dans la production de produits du jardin et des loisirs ainsi que du matériel professionnel. Aussi, outre les cuves à récupération d’eau de pluie de 300 litres et plus, elle fabrique sur place des composteurs, poubelles, arrosoirs, jardinières, luges…

Le groupe Belli a à cœur de concevoir des produits qualitatifs dans son usine française équipée d’outils et de matériels performants de dernière génération. L’emploi de plastique recyclé et recyclable est plus que jamais d’actualité grâce à son engagement dans une démarche éco-responsable. Il développe en permanence des gammes de produits cherchant à répondre au mieux aux besoins des consommateurs et clients.

Garantia, la gamme spécialisée dans la cuve à récupération d’eau de pluie et le jardin de Graf

Lancée en 2015, Garantia est une gamme de produits d’aménagement du jardin mise au point par la société allemande Graf (voir plus loin). Elle a pour vocation de s’adresser aux particuliers en leur proposant de nombreux produits à partir de leur site Graf Distribution, implanté à Dachstein dans le Bas-Rhin.

Garantia propose une offre variée de cuves d’eau de pluie, de fontaines, de carrés potager, de tunnels de culture, de composteurs, de poteries… Pour ce faire, elle s’appuie sur un vaste réseau de distributeurs.

Eda, une marque dynamique au cœur de la Plastics Vallée française

Installée dans son usine de l’Ain, à l’instar de Belli, Eda est une autre marque de la Plastics Vallée. Elle est créée par les établissements DAVID pour la conception, la fabrication et la commercialisation d’articles en plastique. Le siège social de cette entreprise familiale, créée en 1946 et employant 300 personnes, est situé à Oyonnax.

La marque Eda propose des produits 100 % français. Outre son assortiment de cuves à récupération d’eau de pluie, elle offre des gammes de produits respectueux de l’environnement pour l’équipement de la maison et du jardin ainsi que le plein-air et les loisirs.

Graf, le groupe allemand précurseur de la récupération d’eau

Symbole de la qualité allemande, Graf est une société de Bade-Wurtemberg fondée en 1962 par Otto Graf. Elle s’est très tôt intéressée à la récupération d’eau de pluie. De ce fait, elle est une des pionnières des réservoirs d’eau qu’elle développe, fabrique et commercialise sous son nom ou celui de Garantia. Graf dispose d’une filiale en France depuis 1970.

La société Graf dispose d’une usine ultra-moderne de 155.000 m² à Teningen, près de Fribourg. C’est là également qu’est implanté le siège social de l’entreprise. Une autre usine dédiée à la production des citernes d’eau pluviale est installée sur 90.000 m² en France, à Dachstein en Alsace.

Les meilleurs fabricants de cuve à récupération d'eau de pluie.

Les sociétés challengers de la collecte d’eau de pluie

Nicoll, des collecteurs de la multinationale Aliaxis

La société Nicoll propose toute une gamme de ce qu’elle nomme des récupérateurs d’eau de pluie, mais qui sont plus habituellement dénommés collecteurs. Il s’agit, en effet, des pièces de raccord entre la descente de gouttière et la cuve d’eau. Nicoll est une entreprise française spécialisée dans les raccords et solutions d’évacuation pluviale en PVC.

À l’instar de Durman, IPEX, Arshivad, Friatec ou Vinidex, Nicoll est une marque du groupe industriel Aliaxis. Il s’agit d’une holding dont le siège social est à Bruxelles (Belgique), née en 2003. C’est un leader mondial de la fabrication et la commercialisation de solutions pour le transport de fluides dédiées aux secteurs du bâtiment, des infrastructures et des applications industrielles.

Landi, la marque suisse de modèles de cuve à récupération d’eau de pluie

Les 280 magasins Landi sont implantés sur le territoire de Suisse alémanique et romande. Ils possèdent la société coopérative agricole Fenaco, fournisseur de produits agricoles. Leur assortiment couvre les domaines de la maison, du jardin, de l’agriculture et des denrées alimentaires.

Les Landi proposent régulièrement à des tarifs avantageux des fûts de collecte de l’eau pluviale. Ils sont disponibles également via leur site internet pour des livraisons en Suisse et au Liechtenstein.

Renson, un spécialiste français très pointu de citernes d’eau

Implanté à Raillencourt-Sainte-Olle dans le Nord, Renson est une marque française spécialisée dans la fabrication de cuves et de pompes. À l’origine, la société s’adresse au monde agricole. Mais elle s’intéresse de plus en plus aux particuliers. Elle propose une vaste gamme de réservoirs aériens et à enterrer via son site internet et quelques distributeurs.

Elho, des produits design, écologiques et durables

La société Elho produit des articles en plastique recyclé avec l’énergie de leur éolienne. Leurs modèles de cuve à récupération d’eau de pluie sont très design et originaux. Créée en 1964, l’entreprise est implantée Tilburg aux Pays-Bas.

Interplast, la force d’un grand groupe industriel

La société Interplast fait partie du groupe industriel italien FITT Spa. Ce dernier est présent en Principauté de Monaco, où se situe son siège social. Sa plateforme logistique est implantée à Grenay (à côté de Lyon dans le Rhône) et ses usines de production à Sandrigo en Italie.

Interplast est un spécialiste réputé dans la fabrication et distribution de tubes, raccords en plastique et systèmes de gouttière. L’entreprise commercialise des collecteurs et des cuves d’eau de pluie via différents distributeurs grand public.

La cuve à récupération d’eau de pluie Iga, une initiative remarquable

Les épiceries québécoises Iga ont lancé un programme pour équiper les Québécois volontaires de barils de collecte de l’eau pluie via leur fonds Éco Iga, créé en juin 2008. À travers leur réseau de 202 magasins, ils offrent à un prix préférentiel des récupérateurs d’eau de 200 litres (ainsi que parfois des composteurs). Ce sont des opérations ponctuelles mises en place dans certains magasins sur des périodes définies avec un nombre donné de réservoirs.