Dernière mise à jour le 21 août 2023
L’eau de pluie dans votre cuve peut avoir une mauvaise odeur dans certains cas. Cela peut vous gêner en embaumant une partie de votre jardin et vous empêcher d’utiliser votre citerne. vous parlerons dans cet article des raisons pour lesquelles la cuve à eau sent mauvais et des façons de l’éviter.
Sommaire
Comment identifier la mauvaise odeur ?
L’eau de pluie dispose de multiples avantages qui expliquent qu’elle soit stockée et utilisée par un grand nombre de personnes à travers le monde. Cette eau qui tombe du ciel est gratuite de façon, à économiser une grande quantité d’eau potable dans votre maison. De plus, elle est pure, sans calcaire ni chlore.
Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il vous suffit de la conserver dans une citerne d’eau de pluie souple ou rigide, sur ou sous terre. Cependant, il arrive que certains problèmes surviennent comme une cuve à eau qui sent mauvais. Il est difficile de préciser quel type de mauvaise odeur peut être perçu, car plusieurs facteurs peuvent intervenir.
Pour résumer, dans la plupart, la mauvaise odeur est assez similaire à une odeur de décomposition, comme s’il s’agissait d’œufs pourris. C’est une odeur que vous pouvez percevoir lorsque vous ouvrez le réservoir, mais qui sera rarement perçue avec la citerne couverte. Évidemment, vous la remarquerez également lorsque vous utiliserez de l’eau de pluie provenant de cette citerne.
Pour quelles raisons ma cuve à eau sent mauvais ?
Tout d’abord, vous devez connaître les facteurs qui peuvent modifier les propriétés de l’eau de pluie que vous récupérez. Ces facteurs sont étroitement liés à la qualité de conservation des eaux pluviales stockées dans votre réservoir.
Une cuve à eau surdimensionnée
Avoir un réservoir pluvial disposant d’un volume adapté est un point de base, qui doit être calculé avant l’installation de tout système de récupération d’eau de pluie. Il s’agit de correctement dimensionner le dispositif en vous dotant d’une citerne de 300 litres, 500 litres ou davantage adapté à vos besoins.
Le calcul du juste volume de stockage est très important pour éviter que l’eau collectée ne se détériore. Un bon calcul est celui qui détermine la capacité du réservoir d’eau de pluie en fonction de la quantité totale d’eau qui tombe sur les toits et de l’utilisation que vous allez lui donner.
Ainsi, un réservoir surdimensionné (plus grand que nécessaire) va conserver l’eau de pluie beaucoup plus longtemps que nécessaire. Cela se traduit par une plus grande probabilité de se retrouver avec une cuve à eau qui sent mauvais du fait d’une stagnation prolongée. L’eau stagnante n’est jamais une bonne chose.
Pour éviter cette situation, pensez à vider votre kit d’eau régulièrement même si vous n’avez pas besoin de l’eau qui y est stockée. Cela arrive principalement à l’automne et l’hiver où les besoins en eau sont plus faibles. Assurez-vous de ne pas garder trop longtemps de l’eau pluviale dans votre citerne.
Pour ne pas ‘gâcher’ l’eau, profitez-en pour faire quelques travaux de nettoyage, par exemple en lavant vos véhicules, mobiliers de jardin et équipements d’extérieur divers.
L’existence d’un pré-filtre
Ce point est le deuxième plus important expliquant les mauvaises odeurs dans les cuves d’eau. Si vous n’avez pas de filtre qui retient la plupart des saletés et débris pouvant être emportés par la pluie, vous aurez de fortes chances que le réservoir de pluie en soit rempli, ce qui peut faciliter la présence d’une mauvaise odeur. C’est une origine assez courante à une cuve à eau qui sent mauvais et n’est pas propre.
Pour éviter cela, un filtre doit être installé à l’entrée de la cuve d’eau pour empêcher les impuretés de pénétrer dans la citerne d’eau de pluie. Si vous n’en avez pas, pensez à vous en procurer un modèle indépendant en regardant les meilleures options ou intégré au collecteur en vous rendant sur notre page.
Si vous en avez un, pensez à vérifier son état. En effet, il doit aussi être correctement entretenu pour rester efficace.
La présence d’arbres à proximité de la surface de collecte
La troisième explication la plus courante à une cuve d’eau malodorante est la présence de feuilles et de petites branches sur les surfaces de collecte. Si ces matières végétales pénètrent dans le réservoir, elles se mélangent à l’eau, pourrissent et gâtent l’eau de pluie stockée.
Pour éviter que les feuilles et autres débris végétaux ne pénètrent dans votre cuve d’eau de pluie, vous devez nettoyer les toits et les descentes pluviales et, en plus, avoir un filtre à l’entrée de la citerne d’eau de pluie. Installez une crapaudine en haut de vos descentes de gouttières est une précaution indispensable. En outre, veillez à tailler régulièrement les haies, arbres et arbustes. Si votre zone de collecte ressemble une vraie jungle, vous aurez vraisemblablement une cuve à eau qui sent mauvais.

Comment nettoyer ma cuve à eau de pluie qui sent mauvais ?
La première chose à faire pour résoudre et ne pas connaître cette situation est d’avoir un programme de nettoyage bien établi. L’intervalle d’entretien de votre cuve d’eau ainsi que de l’ensemble des éléments du dispositif (filtres, collecteur, gouttières, toiture) peut être déterminé de façon précise. Pour votre commodité, vous pouvez faire ces nettoyages lorsque vous ne vous servez pas de votre réservoir, juste avant l’hiver et avant le printemps par exemple.
Pour réaliser le nettoyage de votre cuve à eau qui sent mauvais, vous aurez besoin idéalement d’un équipement qui puisse nettoyer sous pression, de type karcher. Ainsi, les parois de la réserve d’eau de pluie murale ou autres et du filtre seront nettoyées à l’eau sous pression. Sans cette machine, vous devrez procéder avec une éponge ou une brosse et du savon noir, par exemple.
Vous avez également la possibilité de faire appel à une entreprise d’entretien pour faire le ménage à votre place. C’est beaucoup plus confortable, mais plus cher financièrement bien évidemment. Ce peut être une option à réaliser ponctuellement avec d’autres travaux d’entretien du même type, si vous n’êtes pas équipé d’un nettoyeur haute pression.
Synthèse : Résoudre les mauvaises odeurs dans une cuve d’eau
Si vous disposez déjà d’un système de collecte d’eau de pluie pour pouvoir réduire l’impact de l’utilisation de l’eau potable pour des usages dans lesquels elle n’est pas nécessaire, vous devez savoir ce qui peut gâcher l’eau de pluie en provoquant une mauvaise odeur.
Il est recommandé, pour éviter la cuve à eau qui sent mauvais, de tenir compte des facteurs pouvant altérer la pluie stockée. Ces facteurs peuvent être une bonne estimation du volume de la cuve. Aussi la présence d’un filtre qui empêche l’entrée de saletés dans le réservoir de pluie. Et enfin, tenez compte si vous avez des arbres près de la surface de collecte. Ces facteurs sont les plus susceptibles de provoquer une mauvaise odeur dans l’eau de pluie stockée dans votre réservoir.
Si vous ne souhaitez pas vider votre cuve d’eau pour la nettoyer, la seule solution contre les mauvaises odeurs qui est efficace dans la très grande majorité des cas reste ce produit nettoyant et non polluant :