Dernière mise à jour le 1 avril 2024
Vous souhaitez collecter l’eau pluviale, mais que vous n’apprécieriez pas l’idée d’avoir une cuve dans votre jardin ? Pour bien stocker la pluie, il n’est pas nécessaire de laisser la citerne visible. Même si elle est imposante, il existe des façons de la dissimuler. Découvrez quelques options pratiques pour cacher un réservoir d’eau de pluie dans votre propriété d’une manière esthétique.
Harmoniser votre réservoir d’eau de pluie avec votre jardin
Aujourd’hui, les récupérateurs à poser offrent une gamme de couleurs disponibles qui sont plus esthétiques qu’auparavant. Choisir un coloris proche de celle du mur adjacent à votre réservoir d’eau de pluie ou de la végétation alentour aidera à camoufler son encombrement dans votre jardin.
Les verts, les crèmes, les marrons et d’autres couleurs naturelles aideront votre kit de collecte de pluie à se fondre harmonieusement dans son environnement. Choisir la bonne couleur est l’un des moyens les plus simples et les plus déterminants d’intégrer un bac de pluie avec goût dans votre propriété, surtout lorsqu’il est particulièrement volumineux et impossible à cacher.
Placer la citerne contre un mur aveugle de la maison
Par le terme de côté aveugle de votre maison, nous entendons cette partie de votre propriété qui est cachée à la vue ou rarement visitée. Les zones principales pour placer votre réservoir d’eau de pluie sont donc sur un pignon de votre maison, à l’arrière de votre propriété ou dans un coin d’un bâtiment annexe. En outre, vous pouvez utiliser votre citerne d’eau de pluie comme bordure en l’installant le long de la clôture. Ainsi, elle va se fondre dans le mur de séparation. C’est une excellente solution pour les petits jardins de ville.
Ces emplacements sont idéaux pour que votre récupérateur d’eau de pluie se fasse discret dans votre jardin. Dans de telles situations, vous pouvez acheter plusieurs réservoirs muraux minces et les connecter via des raccords. C’est le moyen le plus courant de dissimuler un récupérateur d’eau de pluie, mais ce n’est pas toujours possible lorsque les maisons sont construites à proximité les unes des autres.
Cacher votre réservoir de pluie sous terre ou dans un vide sanitaire
Vous pouvez toujours installer un réservoir dans le vide sanitaire ou l’enterrer dans votre jardin. Pour ce faire, vous pourrez opter pour des modèles adaptés, tels que les citernes souples qui sont parfaites pour les vides sanitaires (ou sous une terrasse sur pilotis) ou les modèles en polypropylène destinés à être enterrés.
De prime abord, bien des propriétaires s’orientent vers les récupérateurs de pluie à poser. Pourtant, les autres solutions de stockage d’eau présentent bien des avantages. Avec un réservoir d’eau de pluie souple ou une réserve souterraine, vous pouvez facilement disposer d’un volume très important totalement sécurisé. Ces options ne sont pas tellement complexes à acheter et installer et s’avèrent particulièrement durables.
Habiller votre récupérateur de pluie
À défaut d’acheter directement une cuve design, vous pouvez parer le bac afin de l’embellir. Des panneaux en lames de bois ou en métal peuvent être achetées ou créées par vous-même. Vous pouvez opter à moindre coût pour des canisses en roseau, en osier, en écorce ou en bambou, de la brande de bruyère ou des treillis pour un plus bel effet entrecroisé. Ces éléments sont simplement placés devant votre réservoir d’eau de pluie pour aider à le cacher de la vue.
Si vous utilisez des treillis ou des lattes, vous pouvez évidemment peindre le matériau pour qu’il corresponde à votre jardin ou à votre maison. Il est aussi possible de faire pousser des végétaux tout autour de votre cuve de pluie. En créant un jardin autour du réservoir de pluie, il va se camoufler dans le feuillage. Mieux encore, vous pouvez faire pousser un jardin vertical avec, par exemple, de la vigne, de la passiflore ou des fraises.
Voici quelques idées dont nous ont fait part nos lecteurs et qui nous plaisent énormément :
Peindre une fresque sur votre réservoir d’eau de pluie
Peut-être que vous vous considérez comme un artiste ou que vous avez plusieurs enfants qui aiment la peinture. Les écoles peignent souvent ce qui est autrement des murs de briques fades. L’art du graffiti ou plutôt le ‘street art’ se développe aussi partout dans nos villes. Alors, ne soyez pas timide ! Vous pouvez vous exprimer directement chez vous, sur votre récupérateur de pluie.
Bien qu’il existe de nombreuses façons de cacher votre réservoir, vous pouvez transformer cette corvée en une journée de plaisir en famille et de peinture. Prévoyez de sortir des peintures résistantes à l’eau dans des teintes diverses. Vous pouvez choisir de réaliser un croquis préparatoire et de tracer les contours au crayon avant de vous lancer sur votre cuve. C’est aussi une bonne option si vous disposez d’une réserve translucide qui risque de voir se développer des algues et une eau stockée sale ou qui sent mauvais.
Évidemment, il existe de nombreuses façons pratiques et même amusantes de cacher un réservoir d’eau de pluie. Votre tâche est facilitée aujourd’hui avec les panels de récupérateurs qui se déclinent dans une large gamme de couleurs, de formes et de styles. Vous pouvez choisir une conception ronde traditionnelle ou murale et même opter pour une citerne souterraine ou souple.