Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?

Installer un récupérateur d’eau de pluie est facile et rapide, s’il est aérien. Il vous faudra néanmoins procéder au perçage de votre descente de gouttière, ce qui peut être bloquant pour les non-bricoleurs. On vous explique tout sur la mise en place et le raccordement d’une citerne.

Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?

Identifier la localisation précise de votre cuve d’eau

Avant de vous lancer dans l’installation de votre bac d’eau, et même avant de l’acheter, il est important de déterminer où précisément vous allez le placer. Il faut bien sûr qu’il soit à côté d’une descente de gouttière pour pouvoir y être raccordé.

Prévoyez de placer votre citerne sur une surface plane et dure de votre jardin. Si nécessaire, arrangez la zone pour qu’elle réponde à ces deux contraintes. Évitez autant que possible d’installer un récupérateur d’eau de pluie sous les arbres, ce qui apporterait beaucoup de feuilles dans votre récupérateur.

Les contraintes d’installation ne sont pas tout à fait les mêmes pour tous les types de réservoir. Une cuve cubique de 1.000 litres occupera plus de place qu’un réservoir mural de 300 L. De même, un récupérateur aérien n’est pas aussi complexe à installer qu’un modèle enterré.

Les spécificités de l’implantation d’une cuve enterrée

Les modèles enterrés exigent un terrassement ainsi que divers accessoires que les versions à poser au sol ne demandent pas. Aussi, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Pour installer un récupérateur d’eau de pluie sous terre, il faut prendre en compte un certain nombre de contraintes particulières de localisation. Il est nécessaire qu’il soit :

  • Situé à proximité de la gouttière et de la canalisation de distribution de l’eau
  • Implanté à 1 m de profondeur et 1,20 m de distance des bâtiments
  • Facilement accessible pour le chantier de fouille

De plus, les cuves sont souvent lourdes, nécessitant des engins de levage. Enfin, il faut raccorder la cuve à plusieurs filtres et à un dispositif de trop-plein, sans compter l’installation de la pompe, indispensable pour prélever l’eau collectée.

étapes pour installer un récupérateur d’eau de pluie

Installer un récupérateur d’eau de pluie aérien dans votre jardin

Pour raccorder votre système, vous pouvez bien sûr simplement placer votre descente de gouttière dans votre cuve d’eau. Mais cette installation n’est pas idéale. Il est préférable de procéder ainsi :

  1. Placez des grilles ou crapaudines en haut de vos gouttières pour retenir les feuilles et brindilles.
  2. Installez votre citerne d’eau sur une zone aplanie de votre jardin à côté de la descente de gouttière. Il est parfois nécessaire de la surélever au moyen d’un socle, de parpaings ou de palettes. Vérifiez votre installation en plaçant un arrosoir devant le robinet.
  3. Percez la descente de gouttière à la hauteur de l’arrivée d’eau dans la cuve.
  4. Fixez le collecteur dans le trou réalisé et branchez l’autre extrémité au bac.
  5. Installez le trop-plein qui renvoie l’eau dans le réseau lorsque la citerne est pleine.
  6. Couvrez le récupérateur pour le protéger.
  7. Ouvrez le robinet après la première averse pour collecter l’eau et commencer à utiliser votre équipement.