Comment entretenir un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière ?

Dernière mise à jour le 1 avril 2024

Pour prolonger sa durée de vie et vous garantir la meilleure eau possible, il est important de régulièrement nettoyer votre système de récupération d’eau de pluie sur gouttière. La réglementation française précise d’ailleurs qu’un entretien annuel du dispositif de collecte pluviale est obligatoire. Comment réaliser cette tâche au mieux ?

Quand entretenir un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière ?

Il n’existe qu’une seule contrainte spécifique sur la période de l’année à laquelle vous devez nettoyer votre bac de stockage pluvial. La plupart des cuves en plastique doivent être vidangées avant la période de gel hivernal. C’est le cas en particulier des récupérateurs bon marché, généralement non conçus pour supporter des climats extrêmes.

D’une façon générale, il est préférable de vous fixer une période annuellement de façon récurrente pour en prendre l’habitude. Choisissez un moment où votre système vous est moins utile et où vous avez de la disponibilité.

En dehors de la citerne par elle-même, le filtre est un élément important à surveiller pour garder l’eau collectée propre. Nombreux sont les fabricants qui recommandent de vous assurer du bon fonctionnement du filtre une fois tous les trimestres. Un nettoyage peut alors être nécessaire.

Comment nettoyer un dispositif de collecte pluviale ?

Pour bien entretenir votre système de récupération d’eau de pluie sur gouttière, pensez à prévoir de faire les différentes tâches listées :

  • Videz entièrement la cuve aérienne et lavez-la avec une éponge et du savon noir ou de Marseille, voire utilisez un karcher pour plus d’efficacité.
  • Nettoyez les gouttières et les filtres.
  • Lavez la crépine d’aspiration de la pompe, si vous en avez une.
entretenir un système de récupération d'eau de pluie sur gouttière.

Et le nettoyage de la toiture ?

Vous pouvez nettoyer au karcher votre toiture lorsque vous effectuez l’entretien de votre dispositif de récupération d’eau pluviale mural ou autre. Cependant, vous devez prendre des précautions, si vous réalisez un traitement de votre toit. Dans ce cas-là, il est nécessaire de ne plus collecter l’eau de pluie tant que le toit n’est pas bien rincé et débarrassé de ses mousses gorgées de produit.

Si vous êtes en phase de réflexion pour l’achat d’un réservoir d’eau, c’est un excellent moment pour nettoyer le toit de votre maison. En effet, en réalisant cette tâche aujourd’hui, vous allez profiter d’avoir un toit tout propre lorsque vous commencerez à collecter l’eau pluviale (donc, votre eau collectée sera bien plus pure) et vous reculerez d’autant le moment où il vous faudra nettoyer votre toit en déconnectant votre cuve d’eau.

Les questions que vous vous posez sur l’entretien du système de récupération d’eau de pluie sur gouttière

Peut-on mettre de la javel dans la cuve ?

Non, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau de javel dans un réservoir d’eau de pluie. Son chlore va tuer toutes les bactéries, y compris les plus inoffensives, perturber l’équilibre biologique et favoriser le développement de virus.

Peut-on mettre du produit anti-gel dans le réservoir d’eau ?

Non, il est interdit par la réglementation de mettre de l’anti-gel dans un fût d’eau de pluie.

Que faire contre les algues vertes à l’intérieur des barils et l’eau verte ?

Pour éviter cette situation, plusieurs actions peuvent être entreprises :

  • Vidangez les citernes et nettoyez-les bien, comme indiqué plus haut
  • Évitez les modèles translucides ou bâchez-les ou peignez-les dans une couleur très sombre
  • Couvrez les réservoirs (et ne laissez jamais les barils ouverts)
  • Abritez les citernes du soleil direct
  • Intégrez les filtres en amont
  • N’utilisez jamais de produits anti-algues pour piscine

Les réservoirs de 1000 litres IBC ont beaucoup de succès du fait de leur contenance et de leur prix. Mais ils peuvent être sujets aux algues, car ils sont partiellement transparents. Pour ces modèles, ils existent de nombreuses bâches noires et opaques qui règlent le problème.

Que faire contre les mauvaises odeurs émanent de la citerne d’eau de pluie ?

Il existe principalement 2 façons de traiter les odeurs nauséabondes d’un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière :

Conseils à suivre pour prolonger la durée de vie du système ?

Voici 3 recommandations centrales pour que votre investissement vous serve le plus longtemps possible :

  1. Vérifiez régulièrement que votre système est bien en place et fonctionne correctement.
  2. Réalisez vos tâches de nettoyage plusieurs fois par an pour améliorer le fonctionnement de votre système.
  3. Lorsque cela est possible, il est judicieux de rentrer la cuve de stockage pluviale à l’intérieur durant l’hiver. Vous pouvez autrement la bâcher pour la protéger au mieux du gel.