Comment entretenir un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière ?

Pour prolonger sa durée de vie et vous garantir la meilleure eau possible, il est important de régulièrement nettoyer votre système de récupération d’eau de pluie sur gouttière. La réglementation française précise d’ailleurs qu’un entretien annuel du dispositif de collecte pluviale est obligatoire. Comment réaliser cette tâche au mieux ?

nettoyer un système de récupération d'eau de pluie sur gouttière

Quand laver un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière ?

Il n’existe qu’une seule contrainte spécifique sur la période de l’année à laquelle vous devez nettoyer votre bac de stockage pluvial. La plupart des cuves en plastique doivent être vidangées avant la période de gel hivernal.

D’une façon générale, il est préférable de vous fixer une période annuellement de façon récurrente pour en prendre l’habitude. Choisissez un moment où votre système vous est moins utile et où vous avez de la disponibilité.

En dehors de la citerne par elle-même, le filtre est un élément important à surveiller. Nombreux sont les fabricants qui recommandent de vous assurer du bon fonctionnement du filtre une fois tous les trimestres. Un nettoyage peut alors être nécessaire.

Comment nettoyer un dispositif de collecte pluviale ?

Pour bien entretenir votre système de récupération d’eau de pluie sur gouttière, pensez à prévoir de faire les différentes tâches listées :

  • Videz entièrement la cuve et lavez-la avec une éponge et du savon noir ou de Marseille, voire utilisez un karcher pour plus d’efficacité.
  • Nettoyez les gouttières et les filtres.
  • Lavez la crépine d’aspiration de la pompe, si vous en avez une.
entretenir un système de récupération d'eau de pluie sur gouttière

Et le nettoyage de la toiture ?

Vous pouvez nettoyer au karcher votre toiture lorsque vous effectuez l’entretien de votre dispositif de récupération d’eau pluviale. Cependant, vous devez prendre des précautions, si vous réalisez un traitement de votre toit. Dans ce cas-là, il est nécessaire de ne plus collecter l’eau de pluie tant que le toit n’est pas bien rincé et débarrassé de ses mousses gorgées de produit.

Conseils à suivre pour prolonger la durée de vie du système ?

Voici 3 recommandations centrales pour que votre investissement vous serve le plus longtemps possible :

  1. Vérifiez régulièrement que votre système est bien en place et fonctionne correctement.
  2. Réalisez vos tâches de nettoyage plusieurs fois par an pour améliorer le fonctionnement de votre système.
  3. Lorsque cela est possible, il est judicieux de rentrer la cuve de stockage pluviale à l’intérieur durant l’hiver. Vous pouvez autrement la bâcher pour la protéger au mieux du gel.