Récupérateur d’eau de pluie fait maison : comment le fabriquer ?

Pour arroser vos plantes, nettoyer votre voiture ou alimenter vos WC, vous pouvez décider de concevoir vous-même une citerne d’eau et faire des économies substantielles. À condition d’être bricoleur, créatif et d’avoir un peu de temps, vous allez pouvoir créer votre propre réservoir d’eau pluviale. Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie fait maison ? Quelles sont les différentes solutions existantes ?

Comment fabriquer un récupérateur d'eau de pluie fait maison ?

Fabriquer un récupérateur d’eau de pluie fait maison en bois

Pour construire votre cuve, vous pouvez privilégier le bois. C’est un matériau esthétique, de qualité et disponible qui est souvent privilégié en DIY. Il vous permettra de bénéficier d’un système design plutôt sympathique.

Pour créer votre dispositif de collecte d’eau pluviale en bois, vous pouvez opter pour l’utilisation soit de planches, soit de palettes en bois. Dans la première hypothèse, vous devrez utiliser un cerclage très solide en fil de fer pour maintenir la structure de forme cylindrique. Cela est d’autant plus essentiel que la cuve construite sera grande. Pour la seconde option, vous pouvez fixer 4 palettes les unes aux autres de façon à créer une cuve cubique.

Avec un récupérateur d’eau de pluie fait maison en bois, la pluie est collectée dans une bâche. Il vous faudra la fixer solidement aux bords de votre construction en bois. Ensuite, le raccordement à la gouttière, la création du trop-plein et l’installation d’un robinet sont des étapes classiques à toute installation d’un bac de récupération d’eau pluviale.

Zoom sur une initiative de cuve en bois :

Exemples de création d’une réserve d’eau en palettes de récupération :

Upcycling : Réutiliser un contenant pour collecter l’eau pluviale

Voici une autre solution de collecte de l’eau des toits très économique. Elle consiste à recycler un matériel afin de vous en servir pour récupérer l’eau. Il peut s’agir d’un tonneau en bois, d’un baril en plastique, d’un grand bidon ou d’une grande poubelle. Si vous êtes agriculteur ou viticulteur ou si vous en connaissez, vous aurez vite fait de trouver ce récipient !

Un simple bricoleur arrivera ensuite facilement à raccorder ce contenant à la gouttière pour finaliser votre récupérateur d’eau de pluie fait maison. Si vous avez opté pour une cuve en plastique ou dont l’aspect esthétique ne vous plaît pas, vous pouvez la peindre. Il est aussi possible de lui construire une petite palissade en bois afin de l’occulter.

Présentation d’un raccordement en série de différents barils :

Reportage sur le raccordement d’un bidon à une descente de gouttière :

Construire un récupérateur d’eau de pluie en béton

Mais il y a d’autres moyens pour concevoir un récupérateur d’eau de pluie fait maison. Vous pouvez le construire avec des parpaings. C’est la solution idéale si vous souhaitez enterrer votre réservoir, ce qui est très intéressant esthétiquement, comme avec une citerne enterrée. Avec cette mise en œuvre, vous pourrez aussi plus facilement concevoir une citerne d’un grand volume.

Pour mettre en œuvre ce récupérateur d’eau de pluie maison, il vous faudra réaliser une dalle en béton, utiliser des fers à béton pour solidifier la structure en blocs à bancher. De plus, un enduit en ciment devra être appliqué pour l’étanchéité. Ensuite, il faudra couvrir l’ensemble avec une dalle en poutrelles-hourdis avant de raccorder la maison à la cuve. Il vous faudra être un très bon bricoleur pour réussir parfaitement et que votre système soit bien étanche durant de nombreuses années.

Descriptif d’une construction béton :

Vidéo de création d’un projet d’une citerne en béton à deux compartiments :

Synthèse : Quelles solutions DIY pour récupérer l’eau de pluie ?

Si vous avez l’âme d’un bricoleur astucieux et chevronné, le récupérateur d’eau de pluie fait maison est un projet très intéressant à mettre en œuvre. Il vous fera gagner de précieux euros et vous permettra de réaliser une création d’envergure : en bois, en palette, en recyclant ou en parpaings. Néanmoins, si vous manquez de temps ou de compétences, vous devrez vous tourner vers les modèles de cuves proposés sur les plateformes marchandes du net.